LES COMPLEXES D'INFERIORITE ET LEURS CAUSES

Publié le par sylvie

 

La personnalité de l'être humain n'est pas monolithique. Nous savons qu'en marge des actes conscients, il existe tout un ensemble d'instincts, de pulsions et désirs inconscients qui constituent ce que Freud a appelé le "  ça". L'inactivité psychique de chacun de nous est divisée en phénomènes conscients et inconscients..

Nous savons aussi qu'en opposition au" ça", zone obscure de la personnalité, se trouve le " Surmoi", c'est à dire la conscience morale....

De la combinaison du Moi, du Surmoi et du " ça", découlent les quatre caractères types en lesquels toute personne peut plus ou moins se reconnaître.

Le premier caractère type est appelé type "criminel"..Entrent dans cette catégorie tous les individus  privés de sens moral qui cèdent, sans réfléchir, aux tendances du " ça".. On trouve dans cette catégorie les délinquants.....

Le second caractère type est nommé type " névrosé-impulsif".. A cette catégorie appartiennent tous les individus dits " faibles". Soumis à des pulsions inconscientes, il y obéissent sans ignorer les remords de leur conscience qui, désavouant leur conduite, développent en eux un fort sentiment de culpabilité...  Ils ont des tendances suicidaires pour se punir d'actions effectuées sous l'impulsion de désirs inconscients très forts.

Le troisième caractère est appel type " retenu" chez les individus appartenant à cette catégorie, la conscience morale est si forte qu'elle empêche tout acte ou toute pensée qu'elle n'approuve pas... Ce Surmoi sévère et autoritaire réduit la personnalité de la personne à un état d'auto-controle continu et épuisant .. Les personnes appartenant à ce groupe sont généralement timides et inhibées, elles souffrent d'un grand complexe d'infériorité et adoptent souvent vis à vis de leurs proches une attitude intransigeante.

Le quatrième caractère est nommé type " sain".: il symbolise le parfait équilibre des trois éléments de la personnalité. Chez l'homme psychiquement sain, le "çà" et le " Surmoi" vivent en bonne harmonie, se surveillant l'un l'autre, empêchant que l'un ne l'emporte sur l'autre..  Les personnes appartenant à cette catégorie sont sereines, tranquilles

N, tolérantes et raisonnables. Bien qu'elles soient exposées aux difficultés de la vie comme tout un chacun, elles savent les surmonter avec courage. Leur Surmoi agit en tant que modérateur plus que comme juge et ne leur fait jamais ressentir de complexe de culpabilité ou des désirs d'autopunition.

Tous les individus, même ceux qui appartiennent à la quatrième catégorie, ont des défauts et des faiblesses.
Voici ceux qui peuvent déformer la personnalité en conditionnant les pensées et les actions de l'individu.

L'HYPERSENSIBILITÉ :

L'hypersensibilité est trop souvent considérée, à tort, comme un don spirituel exquis. Afin de bien comprendre la différence entre une personne sensible et un individu hypersensibles , voici un exemple: est sensible la personne qui, trouvant dans la rue un chien écrasé par une voiture mais encore vivant le conduit chez un vétérinaire ou à la SPA. En revanche fait preuve d'hypersensibilité la personne qui, voyant du sang, ferme les yeux et, bien qu'affirmant ressentir une immense pitié pour la pauvre bête, se limite à critiquer la négligence de certains automobilistes et fuit, effrayée...

Une personne hypersensible se préoccupe surtout de ses propres sentiments et souhaite que rien ni personne ne la blesse.Peului importe ce que ressentent les autres.  Habituellement, l'hypersensible est fort gentil, voire cérémonieux, il s'abrite derrière cette délicatesse, attendant des autres un traitement encore plus obligeant que le sien, désir utopique puisque les autres ne réagissent pas de la même manière.. Certains individus peuvent avoir un caractère plus brutal et autoritaire sans pour autant être moins bons ou moins loyaux..  Mais l'hypersensible ne cherche pas forcément à côtoyer des êtres bons, sincères et loyaux, ce qui lui importe c'est que ses relations avec les autres se déroulent dans une atmosphère de gentille et superficielle politesse..  L'hypersensibilité est une attitude antisociale qui conduit à la solitude, ou bien à l'affrontement.  . Les enfants d'une mère hypersensible courent de grands risques. On peut pratiquement être certain qu'une fois adulte, ils seront aussi névrosés ou pire encore... L'hypersensibilité finit par aboutir à une sorte  d'éducation d'urbanité mais très éloignée de cette gentillesse bien plus louable qui naît d'une prédisposition naturelle de l'esprit. 

C'est pourquoi l''enfant d'une mère hypersensible se tiendra parfaitement à table, saura choisir des fleurs pour les offrir à une dame, se montrer discret, prudent tel un homme du monde. Mais non seulement il gardera en lui une sorte de rancune envers son prochain auquel il se sentira lié par des rapports formels et superficiels, mais il finira aussi par ressentir une grande rancune envers sa mère à laquelle, et non sans raison, il attribuera la responsabilité de sa timidité..

 

Publié dans PSYCHOLOGIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article